Jurançon Sec
Sec
Production : Récolté en premier, fin octobre, sur des parcelles en exposition Sud-Ouest.
Vinification : Assemblage de 80 % de Gros Manseng et 20 % de Petit Manseng.
Robe : Jaune pâle aux reflets d’opale.
Nez : Très éclatant de fraîcheur et fruité. Arômes de fleurs blanches et de fruits frais (citron, orange, mangue).
Bouche : Fraîche, fruitée mais robuste et d’une longueur parfumée grâce à l’apport du Petit Manseng.
Conseil : Se déguste entre 10 et 12°C avec poissons, crustacés (huîtres de Thau) ou desserts sucrés.Ce vin, bouché au liège naturel, peut aussi se conserver (jusqu’à 20 ans).
Jurançon Doux
Doux
Historique : Vin représentatif de l’Appellation avec un équilibre entre alcool acquis, acidité et sucres résiduels (bonbon acidulé).
«Je fis, adolescente, la rencontre d’un prince enflammé, impétueux, traître comme tous les grands séducteurs : le Jurançon.» (Colette, 1873-1954).
Production : Récolté après début novembre, la cueillette manuelle par tries successives se fait sur les parcelles en exposition Sud-Ouest et à maturité idéale.
Vinification : Assemblage de 80% de Petit Manseng et 20% de Gros Manseng.
Robe : Jaune aux reflets ambrés.
Nez : Intense, aux arômes de fruits exotiques (kiwis, ananas, fruits de la passion, goyave).
Bouche : Équilibrée, riche, puissante et persistante.
Conseil : Se goûte entre 10 et 12°C en apéritifs, sur foies gras, poissons en sauce, confits, fromages forts ou gâteaux au chocolat amer.
Ce vin, bouché au liège naturel, peut aussi se conserver (jusqu’à 40 ans).
Jurançon
Cuvée Pierre-Yves
Historique : Prénom de l’actuel propriétaire, sélection de grains passerillés (concentration des jus sur le cep) exposé plein Sud sur des terrasses avec des rendements minima (6 hl/ha) et protection de la récolte par mise en place de filets.
Production : Récolté le plus tardivement (fin décembre – début janvier), la cueillette manuelle se fait exclusivement sur des pieds de Petit Manseng en exposition Sud avec une concentration de sucres pouvant atteindre 340 g/l.
Vinification : 100% Petit Manseng, la fermentation est suivie d’un repos stabilisateur en cuves inox. Cette cuvée est finalisée par un élevage de deux ans en barriques de chêne neutre.
Robe : Couleur cuivrée, ambrée.
Nez : Arômes de fruits confits (figues sèches, prunes), tout en conservant une valeur aromatique intense relevée par une pointe d’acidité (bonbon acidulé).
Bouche : Riche, puissante et persistante, très fraîche, très longue qui ne finit pas de s’exprimer en arômes de raisin de Corinthe.
Conseil : Cette cuvée se savoure entre 10 et 12°C, en apéritif, sur foie gras poêlé, fromages forts, saumon fumé ou gâteaux au chocolat amer.
Cette cuvée, bouchée au liège naturel, peut aussi se conserver (de 40 à 50 ans).