Cru Lamouroux

Le Domaine

You are here:
Le vignoble du Cru Lamouroux, situé au cœur du Jurançon, s’étend sur 5,3 ha de coteaux en exposition Sud et Sud-Ouest, avec des pentes de 20 à 40%. Les conditions climatiques sont optimales, nos vignes se gorgent de soleil ! L’encépagement du vignoble est composé de Petit Manseng qui participe majoritairement à l’élaboration des moelleux et de Gros Manseng qui dominera dans notre Jurançon Sec. Deux hectares de notre vignoble sont plantés sur des terrasses en amphithéâtre assurant un ensoleillement idéal, le reste étant planté dans le sens de la pente. Après les vendanges, les vignes perdent leurs feuilles, la circulation de la sève ralentie doucement jusqu’à s’arrêter complètement, les vignes entre en « dormance », un repos bien mérité après une année bien remplie !
La Terre

La passion de la terre et de la vigne

La plupart des soins apportés à notre vignoble s’effectuent à la main, les vignes taillées en guyot double, les bois, une fois coupés, retirés du cep, ce qui se nomme communément tirage ou tombée des bois. Les sarments à terre, broyés, permettent de restituer au sol tous les éléments qu’ils contiennent. Ainsi, les sols ne sont pas appauvris et nécessitent peu d’apports. Nos vignes sont ensuite liées à la main afin d’orienter la pousse dans le sens souhaité et l’ensemble du vignoble est soigneusement visité pour relever tous les manquants. En période de pousse, une attention particulière est apportée au palissage et au relevage. Effectués manuellement, ils permettent de contenir la croissance du vignoble et d’optimiser la qualité de la future récolte. Vient afin le temps des vendanges après toute une année de labeurs assidus et passionnés ! Un festival des sens, prélude aux futurs vins ! Elles sont orchestrées à la main, par tries successives dans des caissettes qui sont rapidement transportées en direction du pressoir.

Le vin

La passion du vin

La vinification débute par l’égrappage des raisins qui sont ensuite transportés dans un pressoir pneumatique. La pressée se fera à faible pression avec une surveillance constante des jus de presse afin de ne pas dégrader la qualité des moûts par un surpressurage. Après débourbage, la fermentation commence avec les levures indigènes et s’effectue en contrôlant la température et la densité pendant toute la durée de la vinification. Toutes les vinifications sont réalisées dans des cuves en inox. Après arrêt de la fermentation, les vins sont aussitôt filtrés sur diatomées puis élevés dans des cuves inox pour le Jurançon Sec et le Jurançon traditionnel et dans des barriques en chêne pour nos Cuvées. Après assemblage, les vins seront mis en bouteilles par nos soins à la propriété. Nous privilégions la qualité à la quantité !

Le Partage

La passion du partage

Notre domaine est ouvert toute l’année, la dégustation est gratuite et conviviale face aux Pyrénées. Nous disposons également d’une salle de réception pour recevoir des groupes sur rendez-vous (100 personnes assises maximum) et vous faire profiter d’une présentation animée de notre domaine. Tous nos vins sont bouchés au liège naturel de premier choix puis capsulés à la cire. La commercialisation est faite à la propriété ou par expédition dans toute la France. Pierre-Yves Ziemek, fils de Monique et Richard Ziemek est la 5ème génération à poursuivre l’aventure familiale !